Anne MARLIER
Masseur-Kinésithérapeute (69)
34 ans d'exercice libéral
« Lorsque j’ai postulé pour participer à la commission de pilotage sur la qualité de service en kinésithérapie (ouverte à tous, syndiqué ou non je le précise) j’étais à la fois enthousiaste et perplexe. En effet si j’étais très intéressée par l’idée d’échanger avec les confrères au sujet d’une charte sur la qualité de service pour les cabinets je redoutais de participer à un groupe qui se poserait en juge du travail de nos confrères. Ce ne fut pas le cas et nous avons tous été sur la même ligne de pensée.
Il s’agissait de valoriser tous les moyens que nous mettons en œuvre quotidiennement pour accueillir nos patients , de pouvoir s’auto-évaluer et de fournir des outils à tous pour assurer les soins et l’accueil de nos patients dans les meilleures conditions tout en respectant nos obligations. Finalement nous réunissons déjà l’essentiel de ces conditions et obtenir un label reconnu par l’AFNOR c’est au fond la simple reconnaissance des efforts faits dans nos cabinets quand nous recevons nos patients, indépendamment de nos gestes professionnels et de nos compétences qui sont sanctionnés par un diplôme d’état ou tout autre titre . Nous avons souhaité que la démarche pour obtenir le label soit le plus simple possible afin que le plus grand nombre adhère à cette démarche. Il vaut sans doute mieux une charte rédigée par des kinésithérapeute que par nos instances de tutelle... »
Jean-Christophe TASSIOT
Masseur-Kinésithérapeute (53)
21 ans d'exercice libéral
"Depuis très longtemps l'intérêt pour la profession me tient à cœur. Une idée d'un groupe de travail sur la qualité de services de nos cabinets est une très belle opportunité pour valoriser notre profession. Des kinés d'origines et d'engagements divers, l'idée d'une certaine diversité professionnelle, des gens de terrain, des collègues qui aiment leur métier, des passionnés des autres, des hommes qui font avancer la profession, de très belles rencontres humaines, d'être bénévole et de prendre du temps pour la profession, d'une certaine éthique et vision m'ont fait rejoindre cette équipe. Voilà quelques raisons pour laquelle j'ai postulé à ce groupe de pilotages. Et j'en suis fier. Merci à ceux qui m'ont choisi. Cela n'a pas été facile de définir un référentiel, mais nous avons tous su travailler ensemble. Et voilà il existe. Alors maintenant, nous allons le faire vivre ensemble. Il reste encore du travail. Mais cela m'a fait beaucoup de bien et m'a permis à titre personnel et professionnel de me remettre en question.
C'est une expérience formidable, formatrice et enrichissante.
Alors bon vent notre projet. "
Hervé MONNIER
Masseur-Kinésithérapeute (76)
19 ans d'exercice libéral
"Pourquoi je me suis engagé dans ce comité de pilotage prestation de service auprès de nos patients:
Il me semble nécessaire et important que notre profession fasse preuve de maturité et elle doit anticiper l’avenir. Nous sommes dans l’ère du référencement et de la certification.
Il m’a semblé intéressant de pouvoir créer par des kinés et pour des kines une certification prenant en compte finalement ce que nous faisons tous les jours mais de le formaliser."
Olivier Jean MARTY
Masseur-Kinésithérapeute (81)
31 ans d'exercice libéral
"Les contraintes de notre monde ont amené à considérer la traçabilité des produits et des process comme des éléments incontournables d’une certaine qualité de service. Il m’est apparu évident que mettre à disposition des kinés, un outil qui leur permette de valider objectivement ce qu’ils mettent en œuvre déjà quotidiennement, pour une bonne prise en charge des patients était une avancée qui ne viendrait que valider la qualité du service qu’ils offrent dans leur grande majorité. Il n’y a dans cette démarche rien de culpabilisant ou de contraignant ,juste la possibilité d’affirmer la volonté, jamais démentie d’offrir le meilleur aux patients."